Lune des Moissons

Posté par aloha le 20 septembre 2013

 

En Amérique du Nord, il est de tradition de donner un nom particulier à chaque pleine Lune. Ce soir, c’est celle des Moissons.

En janvier, c’est la Lune des Loups, puis la Lune des Neiges, la Lune des Vers, la Lune de l’Herbe tendre, la Lune des Fleurs, la Lune des Fraises, la Lune du Tonnerre, la Lune de l’Esturgeon, la Lune des Moissons, la Lune des Chasseurs, la Lune des Castors, et la Lune de la longue Nuit. Chacun de ces noms a bien sûr un rapport plus ou moins évident avec la saison à laquelle ces pleines Lunes particulières se produisent.

La pleine Lune de ce soir est donc celles des Moissons, ou disons des Vendanges si on veut l’adapter aux traditions agricoles hexagonales.

La Lune des Moissons est traditionnellement la pleine Lune qui se produit au plus près de l’équinoxe de septembre, laquelle marque l’entrée de l’hémisphère Nord dans l’automne. En 2013, ça tombe aujourd’hui 19 septembre, donc vraiment tout près de l’équinoxe du 22 septembre.

Jadis, avant l’électrification des campagnes, les agriculteurs ne pouvaient compter que sur la Lune pour les accompagner aux travaux nocturnes des champs, en particulier en pleine période de moissons et de vendanges, à la fin de l’été.

Cette nuit: Gibbeuse descendante

Elle est en phase pleine lorsqu’elle se trouve à l’opposé du Soleil par rapport à la Terre. On ne peut donc observer une pleine lune que la nuit, car étant face au Soleil le jour, la Lune se trouve « sous nos pieds ». Par conséquent, en période de pleine lune, la Lune se lève approximativement lorsque se couche le Soleil, et inversement, elle se couche quand le Soleil se lève.

Du fait que la pleine lune se trouve toujours un peu au-dessus ou au-dessous de l’écliptique (hormis phase d’éclipse lunaire), il manque toujours un petit morceau en haut ou en bas qui n’est pas éclairé. Autrement dit, elle n’est jamais totalement pleine ; pour voir la Lune totalement pleine, il faudrait s’intercaler entre le Soleil et elle sans pour autant lui faire de l’ombre, ce qui est impossible ; ainsi, on peut énoncer le paradoxe que la Lune n’est vraiment pleine que lorsqu’elle s’éclipse !

Par ailleurs, du fait que la Lune avance en permanence sur son orbite, la phase de pleine lune exacte ne dure qu’un instant, et non toute la nuit.

Lune des Moissons dans Ciel luna1

lluun Ciel dans Ciellulnaa

Laisser un commentaire

 

D'esprit et de Coeur ... |
L' arc en ciel du bonheur |
Lirecestvoyager |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Amsw
| Figtree2055
| Creation2012